Les femmes de la police
- Louis Armand
- 13 avr. 2023
- 2 min de lecture
Nous avons été surpris d’apprendre qu’en 1930, seulement deux femmes travaillaient dans la police et que la police provinciale résistait à la féminisation au métier de policier. Ce n’est qu’en 1992 que se terminent les quotas du nombre de femmes (nombre maximal de femmes) dans la police.
La police est désormais de plus en plus mixte.
Portrait de femmes
Trois policières sont venues nous présenter leur métier :

-Virginie occupe un poste administratif au sein de la police : elle fait des statistiques (nombre de plaintes, homicide, chiffre de la délinquance..) . 85 % des personnes travaillant dans son service sont des femmes

- Élisa est la cheffe d’état major et qui dirige le poste de police. Elle commande les effectifs qui sont sur la voie publique au quotidien et qui assurent leur mission de police. Elle est entrée dans la police en passant d’abord un concours d’officiers (après des études de droit) puis elle est allée à l’école de police.
- Marine est agente spécialisée de la police technique et scientifique. La police scientifique fait des constatations de cambriolage, des découvertes de cadavres, des photographies d’autopsie et des recherches de traces et d’empreintes.

Cette policière nous a raconté des anecdotes sur son métier. Elle a ainsi été appelée à la suite du crash d’un planeur dans un champ. A son arrivée, l’équipe scientifique a pu constater que le corps du pilote était éparpillé dans le champ… D’après ce que nous a dit Marine, on comprend que ses journées ne sont pas routinières. Ses interventions font penser à un film policier.
60 % des personnes qui travaillent dans la PTS (Police Technique et scientifique) sont des femmes.
Comments