La protection est assurée à Avord ! Vive les fusiliers commandos !
- Louis Armand
- 13 avr. 2023
- 1 min de lecture
Pendant la visite de la base aérienne d’Avord, nous avons rencontré six militaires dont deux femmes et leur supérieur, le caporal-chef Petit. Ils faisaient tous partie des « fusiliers commandos »

Leur métier consiste à protéger la base des attaques, en cas d’intrusion de personnes non autorisées et mal intentionnées. Pour cela, ils ont un entraînement physique et sportif important.
Chaque jeune militaire avait une spécialité : maître-chien, parachutiste et fusiller-commando. Les maîtres chiens ont évoqué leur attachement aux bêtes, la manière dont ils les dressaient. Les parachutistes nous ont parlé notamment de l’atterrissage en parachute, qui peut être violent.

Le caporal-chef nous a présenté le matériel de défense et d’attaque. Nous avons ainsi pu découvrir différentes armes et équipements : sac de survie pour trois jours, fusil, tonfa, famas, menottes, pistolets, matraque, le gilet tactique, drone...Certains élèves ont même essayé le vrai équipement d‘un militaire ! L’équipement était très lourd, plus d’une trentaine de kilos !
Adèle : «J’ai aimé être choisie pour tester l’équipement militaire parce que je me suis rendu compte du poids que les militaires portaient sur les épaules régulièrement. J’ai vraiment adoré».

Dans les fusiliers commandos une majorité des personnes sont des hommes, en revanche il y a davantage de femmes maîtres-chiens. Les femmes sont aussi aptes à faire ce métier que les hommes !
Comentarios