Explique-moi l'usinage !
- Louis Armand
- 13 avr. 2023
- 2 min de lecture

Yanis et Camille
Yanis et Camille qui nous ont présenté les machines, sont en première et font un bac pro. Ils veulent travailler dans l’industrie.
Camille 16 ans fait un Bac Pro en 2ème année, elle est la seule fille de sa formation mais ça ne l’empêche pas d’être sur le même pied d’égalité que les hommes.
Ils n’ont que cinq semaines de vacances par an mais ils ont un salaire égal aux autres employés. Ils passent deux semaines à l’école puis deux semaines en entreprise. Ils ont un salaire. Nous les avons trouvés sympas et sérieux. Ils n’avaient que 16 ans : c’est très jeune pour travailler dans une entreprise .


Machines
Yanis et Camille nous ont fait découvrir plusieurs machines comme une fraiseuse et une tourneuse qui permettent d'enlever de la matière à du métal pour fabriquer différentes pièces. Nous en avons vu des anciennes qui ne sont plus trop utilisées et des nouvelles générations. Les anciennes étaient manuelles et les nouvelles sont programmées : celles-ci sont donc plus utilisées.
Nous avons vu des machines en marche dont une qui fabriquait des ballons de rugby en métal c’était très impressionnant. Yanis nous a montré comment manipuler une machine mécanique .
Nous avons trouvé incroyables toutes les possibilités qui s’offrent à eux comme créer des jeux d’échecs, des ballons de rugby…
Nous avons vu comment souder des objets sur d’autres, à créer des pièces en fer avec des machines.
Avis sur la sortie
Nous avons trouvé cette sortie géniale car nous avons découvert plusieurs métiers formidables .
On pensait qu’il y avait plus d’hommes que de femmes dans ce milieu, on a vu que c’était vrai ! Autrefois, on pensait que c’était plus pour les hommes car ils devaient porter des charges lourdes et que les conditions n’était pas bonnes. Ce qui nous a étonné, c’est la technologie des machines et le fait que ce métier est dur
Comentários